Que cherchez-vous ?

Publicité
16 juin 2020
Temps de lecture : 1 minute

La dexaméthasone efficace pour les cas graves de COVID-19

Image: Pixabay

La dexaméthasone, un médicament peu cher de la famille des corticoïdes, semble efficace pour réduire la mortalité chez les patients atteints de forme grave de COVID-19.

C’est ce qu’affirme un communiqué de presse de l’Université d’Oxford, laquelle est responsable d’un vaste essai clinique nommé Recovery . Cet essai évalue actuellement l’efficacité de plusieurs médicaments, dont l’hydroxychloroquine. Début juin, les responsables de Recovery avaient conclu que l’hydroxychloroquine n’avait aucun effet bénéfique.

L’annonce est donc bienvenue: la dexaméthasone (6 mg par jour par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours) a permis de réduire le risque de mortalité d’un tiers chez les patients sous respirateur artificiel et de 20% chez ceux recevant de l’oxygène.

Au total, ce sont 2104 personnes hospitalisées qui ont reçu cet anti-inflammatoire peu coûteux et qui ont été comparées à plus de 4000 patients recevant des soins standard.

Les résultats, transmis par voie de communiqué, n’ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture. Il faut donc prendre cette annonce avec prudence, mais c’est la première fois qu’un médicament montre une telle efficacité chez des patients atteints de forme grave. Il ne s’agit toutefois pas d’un traitement miracle. Selon Martin Landray, l’un des investigateurs, ce traitement pourrait sauver un patient sous respirateur sur 8 et un patient sous oxygène sur 25.

Le Royaume-Uni a, dans la foulée,

Publicité