Plusieurs femmes enceintes ayant passé le test de dépistage du diabète de grossesse au Québec depuis mars 2017 pourraient avoir reçu un résultat faussement négatif. Autrement dit, elles pourraient être diabétiques et ne pas avoir été diagnostiquées!
C’est ce qu’annonce Santé Canada, qui a rappelé six lots de Jamp-Glucose , un « jus » sucré qui est utilisé pour le dépistage de cette maladie entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Le rappel date du 7 juin 2018.
« Jamp Pharma Corporation, en consultation avec Santé Canada, a volontairement rappelé six lots de Jamp-Glucose 50 et de Jamp-Glucose 75 car ils contiennent jusqu’à 5 fois moins de D-glucose que la quantité déclarée sur les étiquettes ce qui pourrait potentiellement conduire à des faux négatifs. Chez les femmes enceintes, les résultats faussement négatifs peuvent conduire à un diabète gestationnel non diagnostiqué », indique le site de Santé Canada.
Le diabète gestationnel, qui touche environ 7 à 9% des femmes enceintes au Québec, se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang.