Que cherchez-vous ?

Publicité
14 août 2019
Temps de lecture : 1 minute

Ebola : deux traitements démontrent leur efficacité

Image: CDC Global

Deux médicaments permettent de diminuer de façon significative la mortalité associée au virus Ebola, selon un essai clinique conduit depuis novembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis heureux d’annoncer de bonnes nouvelles concernant l’essai clinique PALM », a déclaré le 12 août Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis (NIAID) lors d’une conférence de presse.

Cet essai clinique randomisé visait à évaluer l’efficacité de quatre traitements contre la fièvre à virus Ebola : le mAb114, REGN-EB3, le remdesivir et le ZMapp, ce dernier ayant été mis au point au Canada. Environ 700 patients ont été inclus dans l’essai depuis le mois de novembre 2018 et traités dans quatre centres de traitement en RDC. L’essai, mené par un groupe de recherche international, dont le NIAID, est coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a annoncé des résultats préliminaires sur 499 personnes.

Bilan? Les personnes traitées par le mAb114 et le REGN-EB3 ont plus de chances de survie que celles recevant l’un des deux autres traitements. À tel point que les deux « perdants », le remdesivir et le ZMapp, sont retirés de la suite de l’essai.

Le pourcentage de patients décédés était de 29 % pour ceux traités par le REGN-EB3 et de 34 % pour ceux recevant le mAb114.

Publicité