Que cherchez-vous ?

Publicité
31 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Ebola gagne la ville de Goma en République démocratique du Congo

La ville de Goma, dans la province du Nord Kivu. Photo: MONUSCO / Abel Kavanagh

Les autorités congolaises sont sur le qui-vive. Un deuxième homme est mort de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la ville de Goma. De quoi inquiéter: la ville compte deux millions d’habitants, ce qui augmente le potentiel de contamination par rapport aux régions rurales où le virus a été décelé jusqu’à présent.

Selon le dernier rapport de cas publié en République démocratique du Congo (RDC) fin juillet, l’épidémie qui sévit depuis un an dans ce pays a déjà fait 2674 cas et causé 1790 décès.

La détection du premier cas à Goma a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer le 17 juillet dernier l’urgence sanitaire mondiale. La période d’incubation, qui peut durer jusqu’à 21 jours, laisse craindre le pire. Ce deuxième cas n’aurait a priori pas de lien avec le premier. Combien de personnes ces deux patients ont-ils pu contaminer?

Une lutte très complexe

L’épidémie d’Ebola touche actuellement deux provinces congolaises: le Nord Kivu et l’Ituri. Ces régions sont déchirées par des conflits armés, qui compliquent énormément les interventions sur le terrain.

De plus, la population locale est très méfiante et influencée par de nombreuses rumeurs, qui laissent croire que l’épidémie n’est pas réelle, qu’elle est une invention des organisations humanitaires ou du gouvernement. Plusieurs centres de traitement et personnels de la santé ont été attaqués au cours des derniers mois.

Publicité