Selon l’OMS, l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest pourrait toucher au total plus de 20 000 personnes (environ 3000 cas ont été rapportés à ce jour). Le 29 août, un premier cas a d’ailleurs été confirmé au Sénégal, pays jusque là épargné.
L’organisation précise qu’il faudrait débourser 490 millions de dollars US dans les 6 prochains mois pour contenir l’épidémie, la plus importante jamais observée, et dont la mortalité est d’environ 50%.
Les scientifiques, quant à eux, se mobilisent pour faire progresser les recherches.
Le séquençage du génome
Une équipe internationale, menée par Stephen Gire et Pardis Sabeti de l’ Université Harvard , vient de publier dans Science la séquence génétique de la souche virale en cause dans l’épidémie actuelle.
Leur constat? La souche « Zaïre » actuelle présente plus de 300 mutations génétiques qui la rendent distincte des souches ayant causé les précédentes épidémies. 
Pour autant, les chercheurs ne savent pas si ces mutations sont responsables de la gravité et de l’ampleur de l’épidémie.
Ils ont immédiatement rendu leurs données publiques, afin de contribuer à faire avancer les recherches et à « trouver une solution « .
Les chercheurs ont séquencé les génomes de 99 virus prélevés sur 78 patients de Sierra Leone. Ils ont observé une «