Que cherchez-vous ?

Publicité
25 novembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Effets secondaires liés aux vaccins : quels sont les risques?

La mise au point de vaccins contre la COVID-19, dans des délais incroyablement courts, suscite l’inquiétude de certains citoyens. Que savons-nous des effets indésirables potentiels?

Devant la mise au point extrêmement rapide de vaccins contre la COVID-19, des inquiétudes émergent dans l’esprit de citoyens préoccupés notamment par les effets secondaires. L’hésitation face à la vaccination pourrait d’ailleurs freiner les efforts pour mettre fin à la pandémie, comme nous l’expliquions ici . Alors que les États-Unis s’apprêtent à débuter leur campagne de vaccination au mois de décembre, et que plusieurs pays leur emboîteront le pas, nous vous proposons de mieux comprendre les effets secondaires liés aux vaccins.

Effets secondaires transitoires et non graves

La plupart des effets indésirables liés à la vaccination sont des effets transitoires, qui surviennent juste après l’injection et disparaissent en 24 heures: douleurs dans le bras, fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs musculaires.

Dans le cas des vaccins à ARN de Pfizer et de Moderna , ces effets sont en général mineurs, mais certaines personnes peuvent avoir des réactions intenses, au point de ne pas pouvoir travailler pendant une journée, par exemple.

«Les vaccins à ARN sont un peu plus inflammatoires que les autres.

Publicité