Que cherchez-vous ?

Publicité
25 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Efficacité des vaccins contre la pneumonie vs COVID-19

Photo: US Air Force/Senior Airman Areca T. Wilson

Q : « Est-ce que les vaccins contre la pneumonie qu’on donne aux aînés ou à d’autres personnes peuvent empêcher l’infection à la COVID-19 d’évoluer vers une pneumonie et limiter les dégâts? », demande Lorraine Dietrich, de Shawinigan.

R : Malheureusement non. Les vaccins dont vous parlez préviennent seulement les pneumonies résultant d’infections par des bactéries appelées pneumocoques. Contre la COVID-19, il va falloir mettre au point un vaccin qui cible précisément le coronavirus SARS-CoV-2.

Lors de certaines infections par des virus, il arrive que des bactéries en profitent pour donner une surinfection. Est-ce que l’infection par le coronavirus pourrait s’accompagner d’une surinfection par un pneumocoque contre lequel ces vaccins protégeraient? Les études menées jusqu’à présent, notamment celle-ci publiée le 11 mars dans la revue The Lancet , montrent plutôt que les pneumonies de la COVID-19 sont principalement causées par le virus lui-même, et non par des surinfections bactériennes.

L’idée que les vaccins contre le pneumocoque ou la grippe protègent de la COVID-19 figure dans la liste des mythes que l’Organisation mondiale de la santé tente de combattre.

Un vaccin, qu’il soit contre la grippe, le zona, la rougeole, les pneumonies à pneumocoques ou n’importe quelle autre maladie infectieuse, ne peut que prévenir une infection par le ou les micro-organismes contre lesquels il a été conçu.

Publicité