Le temps d’écran des enfants a explosé pendant les premiers mois de la pandémie de COVID-19, selon une étude ontarienne. Ce n’était pas forcément une mauvaise chose, disent les auteurs.
En mars 2020, quand les garderies et les écoles ont fermé en raison de l’émergence du virus, de nombreux parents se sont retrouvés à travailler à la maison tout en surveillant les enfants; à superviser l’école à distance; à animer leurs rejetons en manque de contacts sociaux dans une routine éreintante. Plusieurs ont alors permis à leurs enfants de passer plus de temps devant la télé, la tablette, le téléphone ou l’ordinateur. Que celui qui n’a jamais lancé un film juste avant une réunion jette la première pierre!
Une équipe de l’Université Western, en Ontario, a voulu quantifier le phénomène. Ils ont sondé 73 familles ayant au moins un enfant de 6 à 12 ans. Ces familles ont affirmé qu’avant la pandémie, les enfants passaient environ deux heures par jour devant un écran. Entre mars et juin 2020, le bilan est plutôt monté à 5,9 heures par jour. Ce chiffre exclut les classes virtuelles.
Si le nombre de familles sondées demeure modeste, les résultats , parus dans l’édition de décembre du Journal of Affective Disorders Reports , sont cohérents avec les hausses observées dans plusieurs autres pays, dont le Chili ( 3 heures