Que cherchez-vous ?

Publicité
04 mai 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Les enfants les plus vulnérables peuvent fréquenter les services de garde depuis plusieurs semaines

Photo: Carole LR – Pixabay

Alors que les garderies, CPE et services de garde en milieux familiaux rouvrent leurs portes le 11 ou le 19 mai prochains au Québec, les enfants « vulnérables » sont priorisés pour l’attribution des places. En réalité, ces tout-petits y ont droit depuis plusieurs semaines, mais l’information a peu circulé.

Dans un document émis le 8 avril, le ministère de la Famille a suggéré aux éducatrices des services éducatifs de «prendre des nouvelles des enfants de leur groupe». En fonction de ce qui est constaté à la suite des appels, «des places dans les services de garde d’urgence (SDGU) pourraient être offertes», est-il mentionné.

Les enfants vulnérables visés par cette suggestion incluent, entre autres, les enfants à risque de négligence, de maltraitance, pris en charge par les services de protection de la jeunesse, certains enfants handicapés ou bénéficiant habituellement de services offerts par les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), comme certains enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

«Quand le message est arrivé le 8 avril, on l’attendait avec impatience. Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’on réfléchissait à des solutions avec les membres du CA pour les familles vulnérables qui bénéficient habituellement de notre service de garde», indique Marie-Claude Langlais, directrice du CPE Halte-Répit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Publicité