Une crise humanitaire sans précédent touche le Yémen, où sévit une des pires épidémies de choléra.
Avec 500 000 personnes infectées cette année, le Yémen détient le triste record de la pire épidémie de choléra jamais enregistrée depuis la mise en place d’un suivi épidémiologique il y a 70 ans.
Plus de 2000 malades en sont morts depuis que l’épidémie a pris de l’envergure en avril dernier, en raison de la dégradation des conditions sanitaires de ce pays en proie à une guerre civile depuis 2014.
Le système de santé s’effondre, et l’OMS estime que 30 000 travailleurs de la santé (médecins, infirmiers…) n’ont pas reçu de salaire depuis un an. 
«Les agents de santé du Yémen travaillent dans des conditions intenables. Des milliers de personnes sont malades, mais il n’y a pas assez d’hôpitaux, de médicaments, ni d’eau propre. Ces médecins et ces infirmiers sont au cœur de l’action sanitaire – sans eux, nous ne pouvons rien faire au Yémen. Il doivent être payés pour pouvoir continuer à sauver des vies», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué .
Selon l’OMS, 5000 personnes seraient encore infectées chaque jour.
Qu’est ce que le choléra ?