Chaque année depuis 2013, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains lancent un défi aux scientifiques: le Predict the Influenza Season Challenge . L’idée? Prédire à quel moment l’épidémie de grippe débutera, deviner son ampleur, et déterminer, entre autres, à quel moment surviendra le pic épidémique.
Rien de prophétique à cela. Les scientifiques prennent l’affaire très au sérieux et surveillent les rapports hebdomadaires des CDC ainsi que les réseaux sociaux pour faire leurs prédictions, explique The Scientist .
On sait effectivement que certains mots-clés, utilisés dans les moteurs de recherche ou sur Twitter, par exemple, peuvent donner presque en temps réel des indications sur les épidémies. Un peu plus tôt en 2017, des chercheurs de la Northeastern University ont mis sur pied un modèle informatique permettant de prédire l’évolution de la grippe saisonnière, en se fondant sur les tweets et les données reliées aux virus en circulation (temps d’incubation, taux de vaccination de la population, virulence des souches virales, etc.).
Grosse inconnue toutefois: l’efficacité des vaccins antigrippaux pour la saison 2017-2018. Comme nous le rapportions dans notre reportage , cette efficacité est modeste et hautement variable d’une saison à l’autre. Elle ne sera connue qu’après quelques semaines d’épidémie…
Selon The Scientist , la saison a débuté le 1er octobre aux États-Unis et c’est le virus H3N2 qui semble dominer. Les prévisions?