Que cherchez-vous ?

Publicité
13 février 2017
Temps de lecture : 1 minute

Et si on remplaçait le déodorant par de bonnes bactéries?

Certaines personnes ont beau se pulvériser des tonnes de déodorant sous les bras, rien n’y fait: elles dégagent une odeur incommodante, qui peut constituer un vrai handicap social.

Pour y remédier, il suffirait peut-être de troquer les antisudorifiques du commerce contre… des bactéries issues d’aisselles moins nauséabondes.

C’est l’idée originale de Chris Callewaert, chercheur à l’université de Californie, à San Diego, qui se surnomme lui-même Dr Armpit

Dans un article du New Scientist , il explique avoir eu cette idée il y a quelques années, après avoir rencontré des jumeaux identiques dont l’un dégageait une odeur corporelle désagréable.

Une « greffe’ originale

Sachant que les bactéries qui colonisent nos aisselles sont responsables de ces fumets (qu’elles produisent en dégradant les molécules contenues dans la transpiration), le chercheur a « remplacé » les bactéries du jumeau en question par celles de son frère. Un succès! Dès le lendemain de la « transplantation », les bonnes bactéries avaient pris le dessus sur les mauvaises. Et un an plus tard, les effets positifs se font toujours… sentir.

Le chercheur a donc réitéré l’expérience avec 17 autres « couples », appariant à chaque fois une personne ayant des problèmes d’odeur corporelle et un « donneur » apparenté n’en ayant pas.

Publicité