Que cherchez-vous ?

Publicité
05 décembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Une étude révèle ceux qui sont le plus à risque de mourir d’une surdose d’opioïdes

Plus de 60% des gens qui sont décédés d’une surdose d’opioïdes aux États-Unis avaient obtenu un diagnostic de douleur chronique et plusieurs avaient aussi un problème de santé mentale.

C’est ce que révèle une étude publiée dans American Journal of Psychiatry   qui recense plus de 13 000 décès dus à une surdose d’opioïdes chez les adultes de moins de 64 ans qui bénéficiaient du programme Medicaid .

Les chercheurs du Centre médical de l’université de Columbia ont analysé les dossiers médicaux de ces personnes et ils ont découvert que pendant la dernière année de leur vie, plus de la moitié avaient eu un diagnostic de douleur chronique. Plusieurs souffraient aussi de dépression et d’anxiété.

De plus, environ un tiers avait eu un diagnostic de toxicomanie et un peu moins d’une personne sur 20 avait un problème de consommation d’opioïdes. La présence d’un diagnostic indique généralement qu’il y a eu un traitement, donc dans ces cas-ci, qui s’est soldé par un échec.

Ces découvertes pourraient aider à adapter les stratégies d’intervention afin de limiter les cas de surdose fatale aux opioïdes. Les chercheurs soulignent l’importance d’offrir des services de traitement de la toxicomanie dans les établissements de santé qui soignent les gens atteints de douleurs chroniques et de problèmes de santé mentale.

Publicité