Que cherchez-vous ?

Publicité
29 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Garde partagée en temps de confinement

Image: Ulrike Leone/Pixabay

Avec un taux de divorce avoisinant les 50 % au Québec, beaucoup de familles sont en garde partagée, et plusieurs nous ont envoyé des questions sur ce que la COVID-19 signifie pour elles. Un parent qui ne respecte pas les consignes de distanciation sociale peut-il perdre la garde le temps que l’épidémie se résorbe? La garde partagée est-elle maintenue pour un parent qui travaille en hôpital et qui doit donc s’exposer au coronavirus? Un jugement de cour qui donne un droit de visite à des grands-parents a-t-il préséance sur les règles de de distanciation? Voici quelques éclaircissements.

Q : «Je suis présentement en garde partagée «une semaine-une semaine» avec le père de ma fille. Mais lorsqu’il n’a pas notre fille, le père enfreint les consignes sanitaires et va dans une autre ville chez sa copine. Pour la sécurité de l’enfant, est-ce que je peux exiger de garder l’enfant à temps complet pendant la quarantaine s’il continue de se promener comme ça?», demande une mère anonyme.

De son côté, Dave Tremblay, de Saint-Hyacinthe, nous envoie : «Mon ex avec qui j’ai une garde partagée pour notre fils de 7 ans ne respecte pas le confinement. Elle part de Saint-Hyacinthe pour aller à Drummondville aller-retour avec notre garçon. Puis-je faire quelque chose pour ça?»

R :

Publicité