Gary Kobinger : « Les interrogations sur les vaccins sont valides »
Photo by Daniel Schludi on Unsplash
Photo : Daniel Schludi – Unsplash
Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, des vaccins ont pu être mis au point et même approuvés moins d’un an après l’émergence d’un nouveau pathogène.
Cette impressionnante rapidité soulève aussi son lot de craintes et d’incompréhensions. A-t-on sacrifié la sécurité? Quels sont les risques? Et qu’advient-il des autres vaccins en développement? Gary Kobinger connaît bien les enjeux de la recherche vaccinale. Le microbiologiste, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, a participé au développement d’un vaccin contre la fièvre Ebola, travaillé sur un vaccin contre le Zika et le VIH.
Impliqué à plusieurs niveaux dans le développement de candidats-vaccins contre le SARS-CoV-2, notamment auprès de l’entreprise québécoise Médicago, il fait le point, pour Québec Science , sur ces questions essentielles.
***
Québec Science: En moins d’un an, les scientifiques ont réussi à mettre au point deux vaccins approuvés (ou en voie de l’être) et à en amener une dizaine d’autres en phase finale d’essai clinique. C’est du jamais-vu!
Gary Kobinger : Oui, et cela s’est fait grâce à un effort sans précédent de coordination et de collaboration au niveau mondial. Les vaccins à ARN, notamment, vont devenir une nouvelle arme incroyablement rapide contre les virus émergents.