Que cherchez-vous ?

Publicité
22 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe sanguin influe-t-il sur la sévérité de la COVID-19?

Photo: Ahmad Ardity – Pixabay

Q: « On dit que les gens du type O négatif sont plus résistants face à ce virus. Qu’en est-il vraiment? », demande Charles St-Amand.

R : L’idée tire son origine d’une étude chinoise, parue en prépublication le 27 mars dernier, c’est-à-dire une version qui n’a pas encore été acceptée par une revue scientifique ni révisée par d’autres chercheurs.

En suivant 2173 personnes atteintes de la COVID-19, les auteurs ont remarqué que les individus avec un groupe sanguin de type A étaient davantage infectés par le virus, tandis que ceux du groupe O y semblaient moins susceptibles, suggérant la possibilité d’un effet protecteur.

Or, bien que l’hypothèse soit intéressante, une telle affirmation nécessite beaucoup de données pour être validée. « Le nombre de patients dans cette étude n’est pas assez élevé pour avoir des résultats significatifs, explique Benoit Barbeau, professeur au Département de sciences biologiques de l’UQAM. La corrélation observée entre le groupe sanguin et la sévérité de la maladie peut être fondée, mais elle peut aussi être fortuite, et s’expliquer d’une manière qui n’aurait rien avoir avec le groupe sanguin. »

Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre les groupes sanguins et la susceptibilité à une infection par un membre de la famille des coronavirus. À la suite de l’épidémie de SRAS en 2003, une petite étude

Publicité