Que cherchez-vous ?

Publicité
01 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Héma-Québec souhaite ouvrir le don de sang aux Européens

Don de sang. Photo: Héma-Québec.

Interdites de don de sang, les personnes ayant séjourné ou vécu en Europe dans les années 1990 pourront bientôt relever leur manche et contribuer aux réserves d’Héma-Québec.

Au Québec, plus de 120 000 personnes donnent régulièrement leur sang pour répondre aux besoins médicaux de la province. Cependant, depuis l’an 2000, des mesures prises par Héma-Québec excluent les personnes ayant séjourné plusieurs mois au Royaume-Uni ou en France entre 1980 et 1996. Autrement dit, les personnes nées là-bas, mais aussi celles qui y ont travaillé ou vécu temporairement.

Les critères sont devenus encore plus stricts en 2005, alors qu’Héma-Québec imposait une interdiction permanente de don de produits sanguins aux personnes ayant séjourné 5 ans dans n’importe quel pays d’Europe de l’Ouest à la même période.

En cause? Le risque de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en particulier de la forme appelée « variante » qui se transmet aux humains par de la viande contaminée. Rapidement fatale, l’affection a provoqué une crise sanitaire majeure en Europe à la fin des années 1990 (voir encadré plus bas). Elle peut aussi être propagée par des actes médicaux – dont la transfusion sanguine.

L’épidémie n’a toutefois pas eu l’ampleur annoncée : moins de 250 cas ont été recensés depuis 1996 dans le monde, la majorité au Royaume-Uni et en France.

Publicité