Que cherchez-vous ?

Publicité
03 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer des bras et des artères

En imprimant des matériaux transparents, la technologie permet aux chirurgiens de mieux visualiser l’intérieur des organes pour planifier leurs interventions. Photo: Stratasys

Les imprimantes 3D gagnent du terrain dans tous les secteurs industriels, depuis l’aérospatiale jusqu’aux nanotechnologies. Et elles promettent aujourd’hui de repousser les limites de la médecine.

Une pièce de jeu d’échecs, une figurine de monstre ou un objet au design alambiqué; il y a quelques années, les imprimantes 3D se limitaient à produire des babioles en plastique d’une utilité relative. Mais elles sont aujourd’hui en passe de bouleverser la médecine. « C’est une révolution pour la pratique, une de celles qui n’arrivent que tous les 25 ans. Cela amène des solutions à des problèmes qui n’en avaient pas jusqu’ici », se réjouit le docteur Gaston Bernier. Ce dentiste oncologue au CHU de Québec utilisera cette technologie pour concevoir des prothèses mandibulaires en titane. « C’est une première au pays : nous espérons obtenir l’homologation de Santé Canada à l’été 2019 pour proposer ces prothèses aux patients », dit celui qui est sur le point d’inaugurer un centre intégré d’impression 3D médicale, en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec.

Galerie

Cabinet des curiosités: Imprimer des bras et des artères

La fabrication « additive », qui consiste à imprimer des objets en superposant de fines couches de matière, permet de produire des pièces sur mesure, légères et sans assemblage à un coût parfois bien inférieur aux prothèses classiques.

Publicité