Que cherchez-vous ?

Publicité
03 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Infections post-opération : elles sont généralement causées par nos propres bactéries!

La bactérie Staphylococcus aureus est très étudiée dans le contexte des infections nosocomiales. Mais elle est loin d’être la seule responsable. Photo: CDC/ Matthew J. Arduino, DRPH/Janice Haney Carr

Lors d’une infection après une intervention chirurgicale, on tend à mettre en cause l’hygiène déficiente dans les hôpitaux. Or, la bactérie problématique provient le plus souvent de la personne opérée!

On a beau stériliser les équipements, désinfecter les surfaces, filtrer l’air, porter une tenue chirurgicale, donner des antibiotiques, aseptiser la peau avant l’incision… Il existe toujours un risque d’infection après une intervention chirurgicale.

C’est la complication la plus coûteuse et la plus fréquente (environ 1 intervention sur 30). « On fait tout ce qu’on peut, mais ces infections continuent à survenir sans qu’on sache pourquoi ! » déplore le D r Dustin R. Long, anesthésiologiste au service de soins intensifs du Centre médical Harborview, à Seattle, aux États-Unis.

Pour tirer l’affaire au clair, ses collègues et lui ont prélevé les bactéries du nez, du rectum et de la peau du dos de 204 personnes avant une opération à la colonne vertébrale. « C’est une opération “propre” : l’incision se fait loin des zones chargées en bactéries, comme la bouche ou l’intestin », précise-t-il. Malgré cela, 14 infections sont survenues.

Avec de graves conséquences ! « Il faut prendre six semaines d’antibiotiques ou retourner au bloc opératoire pour se faire retirer les implants, les os ou les tissus infectés », explique le médecin.

L’analyse génétique des bactéries en cause a révélé qu’elles étaient très variées.

Publicité