Que cherchez-vous ?

Publicité
04 février 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Traitements de fertilité: plus de complications pendant la grossesse

Injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), une technique de reproduction assistée. Photo: Dr Elena Kontogianni

Les femmes qui sont enceintes grâce à un traitement contre l’infertilité, notamment une fécondation in vitro (FIV), ont plus de risques de souffrir de complications graves liées à la grossesse, comme des hémorragies de la délivrance ou des infections post-partum.

C’est ce que conclut une étude parue dans le Canadian Medical Association Journal et menée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), à Montréal.

Pour faire leur analyse, les chercheurs ont passé au crible les données de plus de 813 000 naissances enregistrées dans les hôpitaux ontariens entre 2006 et 2012. Ils se sont ensuite concentrés sur environ 11 500 femmes ayant eu recours à la procréation assistée et les ont comparées à 47 500 femmes tombées enceintes naturellement.

« Dans le groupe qui a reçu un traitement contre l’infertilité, en particulier une fécondation in vitro, 30,8 femmes pour 1000 [soit 3,08%] ont subi une complication grave de la grossesse. Comparé à un groupe de femmes du même âge et avec des caractéristiques similaires, qui ont donné naissance sans aucun traitement, ce taux était 40% plus élevé », a expliqué dans un communiqué Natalie Dayan, auteure principale de l’étude, clinicienne et chercheuse à l’IR-CUSM.

Elle précise toutefois que le nombre absolu de femmes qui développent ces complications reste très faible (3% contre 2,2% dans l’étude).

Publicité