Photo: Bayer pharmaceuticals
La méthode de contraception Essure soulève des questionnements quant à son innocuité.
Douleurs pelviennes, épuisement, dépression, maux de tête, perte de cheveux : ces effets secondaires pourraient être dûs à une méthode contraceptive définitive qui soulève de plus en plus d’inquiétudes.
Son nom? Essure ®, des laboratoires Bayer. Il s’agit de micro-implants (en forme de ressorts) que l’on place dans les trompes de Fallope, afin de les boucher et d’empêcher toute fécondation.
Commercialisés au Canada depuis 2002, les implants Essure ont l’avantage de pouvoir être placés sans anesthésie, via la cavité utérine (sans chirurgie). Une fois en place, ils déclenchent la formation de tissu cicatriciel (fibrose) qui obstrue complètement les trompes en quelques semaines, permettant une stérilisation définitive, comme la ligature des trompes.
La sécurité en question
Le hic, c’est que de plus en plus de femmes se plaignent de douleurs intenses, voire handicapantes, survenant après la pose d’Essure. Le magazine français Causette y consacrait un reportage en novembre. En France, une plainte a d’ailleurs été déposée le 9 décembre contre le fabricant.
Aux États-Unis, un millier de femmes ont aussi porté plainte contre les laboratoires Bayer et au Canada, un recours collectif a été déposé en octobre 2015 par une centaine de femmes, comme le rapporte le Toronto star .