Que cherchez-vous ?

Publicité
23 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Insolite: tout ce que vous ne saviez pas sur le mucus

Accouplement de Limax maximus. Photo : CC T. Hiddessen

Les différents mucus sécrétés par les êtres vivants ont des propriétés étonnantes. Voici donc quelques découvertes récentes et autres faits bien gluants!

Qu’est-ce que le mucus ?

Lorsqu’il est question de nos mucus corporels, on pense d’abord à la morve. Mais ces fluides visqueux tapissent en réalité toutes nos muqueuses, c’est-à-dire les parois internes des voies respiratoires, du tube digestif et de l’appareil uro-génital. Le mucus garde ces parois humides et les protège en les lubrifiant. Quand on inspire, le mucus réchauffe et humidifie l’air, ce qui facilite les échanges gazeux dans nos poumons. Le mucus retient aussi les poussières et les micro-organismes pathogènes. À mesure que le corps sécrète du nouveau mucus, le vieux mucus se décolle. Il est expulsé, avec ses prisonniers, quand on se mouche, qu’on avale… ou par simple gravité, dans le cas du vagin. Voilà d’ailleurs pourquoi on considère que le vagin est « autonettoyant » !

Ce qui se passe quand on a le « rube »

Illustration: Audrey Malo

Lors d’une infection respiratoire, la muqueuse nasale gonfle et produit davantage de mucus afin d’expulser le virus. Résultat : un nez qui coule, ou qui finit par se boucher parce que les tuyaux d’évacuation rétrécissent à cause de l’inflammation. Ce qui ne sort plus par le nez coule alors dans l’arrière-gorge.

Publicité