Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Insomnie: Comment mieux dormir?

Illustration: Iris Boudreau

Vous n’êtes sûrement pas seul(e) à vous le demander. Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour la période allant de 2007 à 2013, 43 % des hommes et 55 % des femmes de 18 à 64 ans ont déclaré avoir de la difficulté à trouver le sommeil ou à rester endormis.

Comme dans plusieurs sociétés occidentales, un sommeil de courte durée et de piètre qualité est relativement fréquent. En effet, environ le tiers des personnes interrogées dormaient moins que le nombre recommandé d’heures, soit entre sept à neuf heures, peut-on lire dans le document.

Cette carence ne devrait pourtant pas être sous-estimée. Le manque de repos est associé à un plus faible système immunitaire, une mémoire moins efficace et une hausse des risques d’obésité et de diabète, entre autres. Dormir, c’est du sérieux !

Selon Mélanie Vendette, neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, on peut améliorer la qualité du sommeil en instaurant une routine avant d’aller au lit et en effectuant quelques changements à ses habitudes de vie. « Il faut éviter les activités physiques intenses ou le bain chaud trop près de l’heure du coucher. Cela stimule notre métabolisme et élève la température du corps, un état physiologique qui n’est pas favorable au sommeil.

Publicité