Que cherchez-vous ?

Publicité
23 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Le cellulaire cause-t-il le cancer du cerveau?

Le téléphone cellulaire cause-t-il des cancers du cerveau? Il est vrai que l’ Organisation mondiale de la santé classe les radiofréquences comme «possiblement cancérigènes» (au même titre que l’extrait de feuilles entières d’aloe vera et les légumes marinés selon les pratiques traditionnelles asiatiques !).

L’organisation reconnaît toutefois qu’il n’y a pas eu suffisamment d’études pour écarter tous les risques, principalement parce que les cellulaires demeurent un phénomène récent, alors que les cancers, eux, mettent du temps à se manifester. Il reste que pour l’instant, les études (de toutes sortes) ne laissent pas croire à un véritable danger, ou alors elles décèlent un faible risque encore difficile à interpréter.

La dernière en date ? Des chercheurs fédéraux du National Toxicology Program , aux États-Unis, ont exposé des rongeurs à des radiofréquences semblables à celles d’un cellulaire 9 heures par jour durant toute leur vie – et même pendant leur gestation (un total de 7000 animaux si on inclut les groupes contrôle). Les scientifiques ont relevé une faible croissance des tumeurs dans les tissus autour du cœur chez les rats mâles, mais pas chez les femelles ni chez les souris. Pour ce qui est du cerveau, une légère hausse a été observée chez tous les rongeurs.

Est-ce vraiment dû à l’exposition ?

Publicité