Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2016
Temps de lecture : 2 minutes

Le choléra en Haïti: état des lieux

Qu’est ce que le choléra ?

Le choléra est une infection intestinale aiguë, qui entraîne diarrhée, vomissements et une déshydratation rapide – et potentiellement fatale – en l’absence de traitement.

La maladie est transmise par le bacille ou vibrion du choléra, une bactérie que l’on retrouve dans l’eau contaminée ou les aliments souillés. La contamination est orale, d’origine fécale.

Comment la maladie est-elle arrivée en Haïti?

Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre a dévasté le pays, tuant 220 000 personnes. Quelques mois plus tard, en octobre, une violente épidémie de choléra se déclenche. En cause? L’aide humanitaire, et notamment des troupes envoyées par les Nations Unies. Plusieurs études ont montré que ce sont des Casques bleus népalais, porteurs de la bactérie responsable du choléra, qui ont amené la maladie sur l’île. La négligence est à l’origine de l’expansion de la maladie: les eaux usées du camp en question, situé vers Méyè, ont été déversées dans une rivière et ont contaminé l’Artibonite, un fleuve où une grosse partie de la population puise l’eau.

L’ONU a finalement reconnu sa responsabilité en août 2016. Le problème a été porté devant la justice fédérale américaine et d’importants dédommagements pourraient être octroyés aux familles de victimes. Il faut dire que l’épidémie qui s’est déclenchée en 2010 n’a jamais été endiguée.

Publicité