Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le coeur des partisans de hockey mis à rude épreuve

Photo : Alexandre Normand, via Wikimedia Commons

Les partisans des Canadiens de Montréal prennent le hockey à cœur, littéralement, confirme une nouvelle étude canadienne.

Il prend la rondelle, s’avance vers le but adverse et…. compte! L’air de rien, cette séquence de jeu fort courante lors d’une partie de hockey met à rude épreuve le cœur des spectateurs qui y assistent, conclut une étude publiée  dans le  Canadian Journal of Cardiology .

L’équipe de chercheurs pilotée par le D r Paul Khairy de l’Institut de cardiologie de Montréal a recruté treize amateurs et sept amatrices du Canadien âgés de 23 à 63 ans. Puis, ils ont demandé à dix d’entre eux d’assister en direct à une joute de l’équipe au Centre Bell. L’autre moitié a visionné une partie à la télévision, dans le confort de son salon.

Lors du match, tous les sujets ont été suivis au moyen d’un échocardiographe ambulatoire, un dispositif qui permet l’enregistrement en continu de la fréquence et du rythme cardiaques. Le but : mesurer l’intensité des réactions de stress physique à partir de l’activité du muscle cardiaque.

« Exercice d’intensité rigoureuse »

Comme les chercheurs s’y attendaient, les fréquences cardiaques des vingt sujets étaient systématiquement plus élevées lors de l’affrontement du CH. En moyenne, ceux qui assistaient au match en direct avaient dix battements de plus par minute en moyenne que les autres.

Publicité