En cas d’hémorragie ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), chaque minute compte. Pour intervenir le plus rapidement possible dans le cerveau des victimes, le Neuro (l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal) vient de se doter d’un équipement de pointe permettant de visualiser en 3D et en temps réel le réseau complexe des vaisseaux sanguins cérébraux.
En « cartographiant » ainsi l’enchevêtrement vasculaire, ce nouvel appareil d’angiographie, unique au Québec, permet de visualiser rapidement l’artère bouchée ou le lieu de l’hémorragie et de guider le médecin pour le retrait du caillot ou la pose d’un stent (un « tube » permettant de dilater l’artère et de rétablir la circulation sanguine).
« La précision de l’image et le système 3D permettent de raccourcir la durée des interventions de 35%, de réduire la dose de rayons X de 45% et donc de limiter le risque de complications », a expliqué la Dre Donatella Tampieri, directrice du département de neuroradiologie, lors de l’inauguration de la salle d’angiographie le 2 mai.
De plus, grâce au bras robotisé en forme de C pivotant sur 5 axes, les médecins peuvent prendre des clichés du cerveau sous tous les angles, sans avoir à bouger le patient.