Le nombre de spermatozoïdes chez les hommes est en chute libre, rapporte une méta-analyse.
Ce qui était jusqu’ici une hypothèse avancée par plusieurs études vient d’être clairement montré par une méta-analyse regroupant 185 études effectuées entre 1973 et 2011.
La méta-analyse est publiée par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’École de médecine du Mount Sinai dans la revue Human Reproduction Update .
Leurs conclusions sont sans appel : depuis 1973, la concentration en spermatozoïdes a baissé de 52,4%, et le nombre total de spermatozoïdes de 59,3%, chez les hommes nord-américains, européens, australiens et néo-zélandais. Aucun déclin significatif n’a été observé dans le reste du monde, mais il y a beaucoup moins d’études à l’appui.
L’hypothèse de ce déclin de la fertilité masculine n’est pas nouvelle, mais elle est sujette à débat depuis longtemps. En effet, les études montrant une supposée dégradation de la qualité du sperme s’appuient pour la plupart sur un petit nombre d’hommes, parfois sélectionnés car ils présentent des problèmes connus de fertilité, ou reposent sur des analyses rétrospectives, avec un manque d’homogénéité dans les mesures…
Cette première méta-analyse a justement tenu compte de ces biais en sélectionnant uniquement des études de qualité (185 études sur les 7518 présélectionnées).