Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mars 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Tiques et allergie à la viande: le pire cauchemar des amateurs de steak

Des milliers de personnes dans le monde deviennent allergiques à la viande à cause d’une simple morsure de tique. Le Québec est-il à l’abri ?

Thomas Platts-Mills se souvient de cet homme venu le consulter dans sa clinique de Charlottesville, en Virginie, en 2006 : « Sa femme et lui étaient terrorisés, raconte l’allergologue-immunologue et professeur à la faculté de médecine de l’université de Virginie. Lui qui avait mangé de la viande sans problème toute sa vie, voilà qu’il avait eu de violentes réactions allergiques, après avoir mangé des hamburgers, soutenait-il. »

Vives douleurs au ventre, diarrhées apocalyptiques, mais surtout enflure des yeux, de la langue, de la gorge, difficulté à respirer : une vraie anaphylaxie. Il avait dû se rendre de toute urgence à l’hôpital et s’estimait chanceux d’avoir survécu. Et cet homme n’était pas seul. De temps à autre, un patient se présentait avec le même problème. Des allergies soudaines aux burgers ? Voilà qui était inouï… et passablement louche aux yeux du médecin spécialiste des réactions allergiques !

C’est pourtant lui qui, bientôt, allait trouver le fil conducteur et révéler la nature du problème en identifiant un nouvel allergène.

C’est en se penchant sur un autre problème que l’allergologue découvre le pot aux roses.

Publicité