Dépendamment de la dangerosité d’un virus, des précautions doivent être prises pour les tests diagnostiques. Photo: NML/Agence de santé publique du Canada
Alors que deux personnes atteintes du coronavirus de Wuhan ont été diagnostiquées à Toronto (il s’agit d’un couple, et le diagnostic de l’épouse est en voie de confirmation), il faut s’attendre à ce que d’autres cas soient signalés au Canada, compte tenu de l’intensité des déplacements planétaires… Pour autant, inutile de paniquer. Au Canada, le risque de contracter la maladie est très bas, assure l’Agence de la santé publique.
« C’est important de combattre la désinformation et de ne pas céder à la panique. Au Canada, pour l’instant, il n’y a pas besoin de prendre des mesures de protection excessives », a expliqué le sous-administrateur en chef de la santé publique, Dr Howard Njoo, lors d’une conférence de presse téléphonique le 27 janvier.
Ainsi, à moins d’avoir voyagé à Wuhan récemment ou d’avoir été en contact prolongé avec quelqu’un revenant de là-bas, les risques de rencontrer le coronavirus sont minimes, voire nuls pour l’instant.
Cela étant, d’autres cas, dans « plusieurs provinces », sont considérés comme suspects, mais l’Agence n’a pas donné plus de détails. Pour l’instant, 25 échantillons ont été analysés ou sont en cours d’analyse au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Vigilance à Toronto
Le couple malade venait de Wuhan et a pris un vol ayant atterri à Toronto le 22 janvier (vol CZ311). Ils ont eux-mêmes rapporté leurs symptômes à l’arrivée.