Image: CDC Global
L’épidémie d’Ebola continue de s’acharner sur ce pays d’Afrique centrale.
En juillet dernier, la République démocratique du Congo (RDC) subissait une épidémie de virus Ebola, qui a provoqué la mort de 33 personnes. Une semaine après la fin de cette épidémie, on annonçait l’arrivée d’une autre, qui a commencé lors de l’enterrement non sécuritaire d’une femme de 65 ans, victime du virus. La maladie se serait ensuite propagée à son entourage en faisant 7 décès .
Contrairement à l’épidémie de juillet qui se concentrait surtout au nord-ouest du pays, cette nouvelle flambée touche le nord-est, soit la province du Nord-Kivu où ont lieu des conflits incessants entre une centaine de groupes armés qui se partagent le territoire, compliquant du même coup le travail du personnel médical, selon Annick Antierens, médecin et coordonnatrice des traitements expérimentaux pour Médecins Sans Frontières – Belgique.
« Nos interventions pour Ebola requièrent d’aller dans les communautés touchées pour discuter avec les gens, faire le suivi des malades, désinfecter les maisons… C’est très compliqué en zone de guerre. Nous avons toujours des inquiétudes lorsque cela se produit dans des endroits difficiles d’accès. L’épidémie risque de continuer et de durer plus longtemps avant d’être éliminée », indique la médecin.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en date du 26 août , on comptait 111 cas, dont 75 décès (47 confirmés, 28 probables).