Photo: iStock
Dans les services des urgences, on surveillera de près les effets de la légalisation du pot sur les tout-petits, qui ont la fâcheuse habitude de tout porter à leur bouche.
Dès le 17 octobre, il sera possible de consommer du cannabis à des fins récréatives en toute légalité au Canada. Voilà une nouvelle qui ne manque pas d’intérêt pour les 44 % de Canadiens de plus de 15 ans qui en ont déjà consommé dans leur vie de façon illégale…
Mais la légalisation pourrait aussi rendre le cannabis plus accessible aux enfants, et certains pédiatres redoutent l’augmentation des intoxications accidentelles chez les plus jeunes. C’est le cas de Benoit Bailey, urgentologue au CHU Sainte-Justine, à Montréal. « Depuis 2008, les chiffres sont très stables : nous recevons de un à six enfants intoxiqués au cannabis par année. Avec la légalisation, on s’attend à ce qu’il y ait une augmentation, mais sera-t-elle importante ? » s’interroge ce spécialiste en toxicologie.
L’exemple du Colorado, qui a légalisé l’usage récréatif du cannabis en 2014, laisse craindre une hausse substantielle des cas. Ainsi, entre 2009 et 2015, l’incidence des intoxications au cannabis chez les enfants de moins de 10 ans admis à l’hôpital y a doublé, selon une étude parue dans JAMA Pediatrics en 2016.