Photo: Steve Paine, flickr.com
De plus en plus d’enfants exposés aux écrans présentent des troubles ressemblant à ceux du spectre de l’ autisme . Le phénomène inquiète les médecins.
Il s’agit de jeunes indifférents à toute tentative de communication, qui ne répondent pas à leur prénom ou répètent les questions au lieu d’y répondre. La plupart ont moins de quatre ans et regardent des écrans de six à douze heures par jour, d’après une vidéo de la docteure Anne-Lise Ducanda, médecin œuvrant pour les services de Protection maternelle et infantile (PMI) en France, qui a lancé l’alerte en mars 2017.
Une telle affirmation serait un brin alarmiste, selon la docteure Suzy Tomopoulos, médecin et professeure de psychologie à la faculté de médecine de l’université de New York. Elle rappelle que les troubles du spectre autistique impliquent des facteurs de risque génétiques importants, et qu’aucune étude n’établit de lien de cause à effet entre les écrans et l’autisme.
Cela dit, les écrans ne sont pas sans effet sur le développement infantile.
« Le téléphone intelligent dérange l’apprentissage de rituels que l’on tient un peu pour acquis: la capacité d’avoir une interaction, de savoir attendre son tour pour parler, de chercher le contact visuel et le maintenir», explique Caroline Fitzpatrick, professeure et chercheuse en psychologie à l’université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse.