Que cherchez-vous ?

Publicité
19 janvier 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Les vaccins contre la COVID-19 présentent-ils un risque pour les personnes très âgées?

Les personnes âgées sont parmi les premières vaccinées dans la plupart des pays. Photo: Shutterstock

Les personnes âgées de plus de 75 ans sont les plus vulnérables face à la COVID-19, et font donc partie des premiers groupes à être vaccinés. Mais quelle est l’efficacité du vaccin chez ces aînés? Et ont-ils plus de risques d’effets secondaires?

Alors que la vaccination des personnes âgées se poursuit dans de nombreux pays, la Norvège a officiellement rapporté le décès de 23 personnes de plus de 75 ans à la suite de leur immunisation par le vaccin Pfizer-BioNTech. Ces personnes étaient toutes malades et affaiblies, a signalé l’Agence norvégienne des médicaments (NOMA).

«Il pourrait s’agir d’une coïncidence», a déclaré le directeur de la NOMA, Steinar Madsen, au BMJ . «Il n’y a pas de lien certain entre ces décès et le vaccin.»

Pour l’instant, le pays poursuit sa campagne comme prévu, tout en se penchant sur les décès suspects. Sur les 13 dossiers déjà analysés, la moyenne d’âge était de 86 ans et six des personnes étaient en phase terminale de diverses maladies. La majorité avait de graves comorbidités, notamment cardiaques. «Il est clair que la COVID-19 est beaucoup plus dangereuse pour la plupart des patients que la vaccination» a tenu à préciser Steinar Madsen aux médias.

Publicité