Unsplash – John McArthur
Les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccin ne sont pour l’instant pas considérées comme entièrement vaccinées par l’Agence de la santé publique du Canada.
Ottawa a annoncé cette semaine un assouplissement progressif des mesures imposées aux Canadiens de retour d’un voyage à l’étranger.
Dans un premier temps, au mois de juillet, l’obligation de quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui auront reçu deux doses de vaccins devrait être levée. Moins de 10% des Canadiens ont pour l’instant reçu leurs deux doses.
Un certain flou entoure cependant l’annonce. Quelle sera la preuve officielle de vaccination exigée ? Pour l’instant, aucune preuve standardisée de vaccination n’a été mise en place.
Autre interrogation : qui sera considéré comme «entièrement vacciné» ? A priori, ceux qui ont reçu deux doses d’un vaccin approuvé au Canada (ou une dose du vaccin Johnson&Johnson).
« Les personnes entièrement vaccinées sont définies comme ayant reçu la dose recommandée d’un vaccin contre la COVID‑19 autorisé par Santé Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada. Ces personnes devront tout de même avoir obtenu un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage avant leur départ et devront subir un nouveau test de dépistage à leur arrivée.