Que cherchez-vous ?

Publicité
30 août 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Lien entre prise de contraceptifs à l’adolescence et dépression à l’âge adulte

Photo: Unsplash, Simone van der Koelen

La prise de contraceptifs oraux à l’adolescence est associée à un risque accru de dépression des années plus tard, selon une nouvelle étude.

Menée par des chercheurs en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique, l’étude a inclus 1200 femmes adultes et comparé le taux de dépression entre celles qui avaient pris la pilule contraceptive à l’adolescence (soit près de la moitié d’entre elles), celles qui ne l’avaient prise qu’à l’âge adulte et celles qui ne l’avaient jamais prise. Les résultats, publiés dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry , montrent que celles qui avaient pris des contraceptifs oraux à l’adolescence étaient de 1,7 à 3 fois plus susceptibles que les autres de vivre un épisode dépressif.

Au total, 11% des femmes de la cohorte avaient présenté les critères diagnostiques d’une dépression, selon le DSM‐5 , au cours de l’année précédant l’étude.

« Ce n’est pas la première fois qu’un lien entre contraceptifs et épisode dépressif est établi, mais à notre connaissance, notre étude est la première à suggérer un lien à long terme entre l’utilisation de contraceptifs oraux chez les adolescentes et le risque de dépression plusieurs années plus tard », explique Christine Anderl, auteure principale de l’étude.

Publicité