Que cherchez-vous ?

Publicité
05 décembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le liquide amniotique, source de cellules souches

Source image: Term amniotic fluid: an unexploited reserve of mesenchymal stromal cells for reprogramming and potential cell therapy applications. Stem Cell Research & Therapy, 2017.

On savait déjà que le sang de cordon ombilical était riche en cellules souches, et plusieurs hôpitaux le recueillent à la naissance pour d’éventuelles greffes (voir notre article ici ).

Une équipe suédoise vient de montrer que le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus pourrait lui aussi être collecté, lors des naissances par césarienne, pour en extraire les nombreuses cellules souches.

Les chercheurs de la Lund University ont développé un protocole simple permettant de recueillir de façon stérile jusqu’à un litre de liquide, de façon sécuritaire et en n’augmentant la durée de l’intervention chirurgicale que de 90 secondes. Ils l’ont testé sur 19 femmes accouchant par césarienne programmée, prélevant en moyenne 400 mL de liquide.

Le liquide amniotique, traité comme un déchet biologique, contient pourtant de nombreuses cellules souches dites « stromales mésenchymateuses », qui ont le potentiel de se différencier en nombreux types de cellules et qui ont donc un intérêt majeur pour la thérapie cellulaire, notamment.

Publicité