Que cherchez-vous ?

Publicité
16 février 2017
Temps de lecture : 4 minutes

L’origine des douleurs menstruelles

Illustration: Cornelia Li

Quelle femme ne connaît pas ces crampes et ces spasmes qui reviennent tous les mois, irradiant parfois jusque dans le dos et les cuisses ?

Si les femmes y sont presque toutes sujettes, pour certaines, c’est un véritable calvaire; entre le tiers et la moitié d’entre elles ont des symptômes modérés ou graves.

D’ailleurs, de 5 % à 10% manquent l’école ou le boulot chaque mois à cause de ces douleurs, appelées « dysménorrhées primaires ». Ce serait la principale cause d’absentéisme au travail chez les femmes, rien de moins ! « C’est un gros problème de société », confirme Odette Pinsonneault, gynécologue-obstétricienne au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeure à l’Université de Sherbrooke.

Pourquoi diantre ces femmes souffrent-elles autant en raison d’un phénomène aussi naturel ? « Pour ça, je n’ai pas la réponse ! » dit la docteure Pinsonneault, avant de nous renvoyer à Mère Nature pour des explications.

Si la science ignore pourquoi ces tiraillements accompagnent les règles, elle en étudie néanmoins les mécanismes. La douleur est principalement due aux contractions utérines qui facilitent l’évacuation des menstruations. Ces contractions intenses s’accompagnent d’une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’apport en oxygène dans les tissus de l’utérus.

Publicité