Que cherchez-vous ?

Publicité
15 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Madhukar Pai : ardent défenseur de la justice en santé

Madhukar Pai est médecin et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie translationnelle et santé mondiale à l’Université McGill. Illustration: Sophie Benmouyal

La pandémie de COVID-19 a exposé les inégalités sociales en matière de santé, en particulier dans les pays du Sud, où les vaccins restent difficilement accessibles. Le D r Madhukar Pai utilise toutes les tribunes pour les dénoncer.

Les maladies qui sévissent dans les pays à faible revenu attirent en majorité peu l’attention et les investissements. Mais il suffit que ces mêmes maladies − ou une nouvelle venue − touchent les pays riches et le financement est instantané, selon Madhukar Pai, médecin et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie translationnelle et santé mondiale à l’Université McGill.

Naviguant entre Montréal et l’Inde, son pays d’origine, ce spécialiste de la tuberculose a fait de la justice sociale en santé son cheval de bataille. Ces deux dernières années, il s’est beaucoup insurgé contre l’indisponibilité des vaccins dans les pays du Sud et la « covidisation » de la recherche, soit la réo­rientation de nombreux fonds pour soutenir la lutte contre la COVID-19 au détriment d’autres maux.

Il appelle aussi régulièrement à la décolonisation de la santé. « Tous les aspects de la santé mondiale, y compris les conférences, sont conçus pour profiter au Nord global, a-t-il déclaré lors de la 24e Conférence internationale sur le sida, tenue à Montréal en 2022. Le continent africain et les pays à faible revenu sont laissés-pour-compte.

Publicité