Que cherchez-vous ?

Publicité
09 avril 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le fait d’avoir une maladie autoimmune protège-t-il contre la COVID-19?

Image: Shutterstock.com

« J’aimerais savoir si les personnes qui ont une maladie auto-immune, occasionnée par une réaction exagérée de leurs anticorps, pourraient être davantage protégées contre le coronavirus », demande Lyne Lessard, de Lévis.

« Hélas, c’est l’inverse, répond d’emblée George Tsokos, professeur à la Harvard Medical School et chef du service de rhumatologie au centre médical Beth Israel Deaconess, à Boston. Tout leur système de défense est compromis ».

Pourtant, vous avez tout à fait raison : les maladies autoimmunes résultent d’une « suractivation » du système immunitaire, qui s’attaque aux cellules normales de l’organisme. Il existe de nombreuses maladies autoimmunes , du diabète de type 1 en passant par la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, le lupus érythémateux systémique ou encore les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite inflammatoire, entre autres).

En fait, les patients atteints de maladies autoimmunes sont plus vulnérables face aux maladies infectieuses, d’abord en raison de leur affection, mais aussi à cause des médicaments immunosuppresseurs qu’ils prennent.

S’il manque encore de données concernant les effets de la COVID-19 chez les personnes ayant une affection autoimmune, des efforts sont en cours pour mieux les documenter.

Risque accru d’infection

Ce risque est connu et étayé par plusieurs études. Par exemple, en 2007, une étude

Publicité