Photo : Mirko Sajkov (Pixabay)
Les cas de maladie de Lyme augmentent en flèche au Québec. Comment expliquer l’absence de vaccin?
Pendant que les humains attendent un vaccin contre la maladie de Lyme, il en existe un depuis de nombreuses années pour… les chiens ! Pourtant, un vaccin humain avait été approuvé en 1998 par la Food and Drug Administration américaine (FDA). Mais le peu d’intérêt du public à l’époque et les pressions de groupes antivaccin sur la base de rumeurs infondées ont mené la compagnie à cesser sa production. Cet épisode a refroidi les ardeurs des compagnies à concevoir un vaccin humain pendant de nombreuses années. Mais avec l’augmentation du nombre de cas, la demande est devenue forte.
À l’automne 2025, la fin de la saison des tiques marquera la conclusion de la phase III, la dernière, des essais cliniques pour un vaccin mis au point par les compagnies Pzifer et Valneva . Des demandes d’approbation pour commercialisation pourraient être faites en 2026 auprès de la FDA.
La rivale de Pifzer, Moderna, est elle aussi dans la course avec deux vaccins à ARN messager en cours de développement. Ces trois vaccins sont dirigés contre une protéine située à la surface de Borrelia burgdorferi , la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme.