Que cherchez-vous ?

Publicité
15 avril 2021
Temps de lecture : 4 minutes

D’où vient cette idée d’imposer le masque à l’extérieur?

Image: Jeyaratnam Caniceus, PIxabay

Après avoir imposé le masque pour toutes les activités extérieures impliquant des membres de foyers différents, le gouvernement du Québec assouplit la mesure et demande de le porter dans les «situations où il peut être difficile de respecter en tout temps la distance de deux mètres». D’où venait cette idée à la base?

Éric Montpetit se passionne pour l’analyse des liens entre la science et les politiques publiques. La dernière étude de cas  de ce professeur au département de science politique de l’Université de Montréal compare comment le Québec et la Suède ont justifié leurs décisions quant à la fermeture des écoles ou au maintien de leur ouverture pendant la première vague de COVID-19.

Avec son équipe, il a scruté les rapports, les communiqués officiels et les conférences de presse du Québec et de la Suède à la recherche des influences des autorités. «En gros, les principales sources d’information au Québec n’étaient pas tant des connaissances scientifiques que l’expérience d’autres pays, explique le chercheur. Par exemple, la France va de l’avant avec la fermeture des écoles, Québec décide de suivre. En Suède, on avait davantage tendance à citer des études, notamment celles qui provenaient de l’Organisation mondiale de la santé.» Comme il n’y avait que peu de données sur le virus SRAS-CoV-2, ces citations portaient parfois sur d’autres virus, comme celui de la grippe.

Publicité