Que cherchez-vous ?

Publicité
16 novembre 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Médicaments: Pourquoi payons-nous si cher?

Au Canada, le prix des médicaments est déterminé par un système complexe, régulé à plusieurs niveaux: celui de l’industrie elle-même, ceux des gouvernements fédéral et provincial, et celui des pharmacies. Résultat? Des prix gonflés et un manque criant de transparence.

C’est un constat qui revient régulièrement dans l’actualité : les médicaments coûtent beaucoup plus cher au Canada que dans les autres pays. Quelle en est la cause ? Un système compliqué qui combine régimes publics et privés d’assurance médicaments et laisse libre cours à des pratiques professionnelles douteuses, autant de la part de l’industrie pharmaceutique que des réseaux de pharmacies. Cela entraîne toutes sortes de dérives : des frais d’ordonnance abusifs, des médicaments génériques vendus au prix des médicaments de marque, de mystérieux rabais accordés par les fabricants et des régimes privés qui encouragent la prescription de médicaments onéreux, ayant peu d’intérêt thérapeutique.

Pour y voir plus clair et « disséquer » ce qui se cache derrière les factures de médicaments, nous avons discuté avec Marc-André Gagnon, professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa. Son verdict : il est urgent d’opter pour un régime fédéral universel public !

===

Québec Science : On entend régulièrement que les médicaments sont plus chers au Canada qu’ailleurs. Est-ce le cas ?

Marc-André Gagnon : Oui.

Publicité