Vaccination contre la grippe. Photo: Daniel Paquet, Regina, Canada
Si un vaccin est efficace à 70%, que doit-on en conclure? Le raccourci erroné, que beaucoup empruntent, est de penser qu’on a «30% de chances» d’attraper la maladie même si l’on est vacciné.
Ce n’est pas le cas: on calcule en fait l’efficacité d’un vaccin en comparant le nombre de cas d’infections qui survient dans une population vaccinée par rapport à un groupe non vacciné.
En l’occurrence, un vaccin efficace à 70 % signifie que dans un groupe de plusieurs milliers de personnes non vaccinées où l’on détecterait 100 cas d’une maladie quelconque, par exemple, on n’en aurait plus que 30 si l’on vaccinait tout le monde.
Pour comprendre, l’exemple du vaccin de la grippe est assez éloquent. «Pour illustrer cela en chiffres simples, il faut savoir qu’environ 10 % des adultes non vaccinés sont infectés par la grippe chaque saison. Cela signifie que sur un groupe de 100 adultes non vaccinés, 10 seraient infectés. Si un vaccin antigrippal a une efficacité réelle de 72 %, sur 100 adultes vaccinés, seulement trois adultes (au lieu de 10) seraient infectés. Dans ce scénario, le vaccin empêcherait sept adultes sur 10 (soit environ 72 %) d’être infectés», est-il expliqué dans un commentaire de chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada.
Comment interpréter ces chiffres à l’échelle individuelle?