Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mars 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mesurer correctement la tension artérielle est plus compliqué qu’il n’y paraît

Photo: Shutterstock

Les médecins n’ont pas toujours le temps de mesurer la tension artérielle de façon optimale. Au risque de surévaluer la tension des patients et patientes… et de les traiter inutilement.

À chaque rendez-vous de routine, on se retrouve les fesses sur la table d’examen, les pieds pendants, pour que notre médecin prenne notre pression. Le hic ? Cette méthode ne respecte à peu près aucune des recommandations médicales !

L’hypertension artérielle est un problème de santé extrêmement courant qui concerne près de la moitié de gens de 55 ans et plus, indique le docteur Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal. C’est un facteur de risque important pour les AVC et les maladies cardiovasculaires. Et comme elle ne cause souvent aucun symptôme, on la surnomme « la tueuse silencieuse ». D’où l’importance de faire prendre sa pression à chaque rendez-vous médical.

Mais comme la tension artérielle est fortement influencée par notre posture, il faudrait idéalement la mesurer alors qu’on est assis calmement depuis plusieurs minutes, dos appuyé, pieds à plat au sol, bras soutenu et brassard à la hauteur du cœur.

À défaut de quoi on obtient une valeur gonflée, révèle une étude amé­ricaine publiée l’automne dernier dans la revue eClinicalMedicine , qui portait sur 150 volontaires adultes.

Publicité