Que cherchez-vous ?

Publicité
04 octobre 2018
Temps de lecture : 3 minutes

Musée Maude Abbott: l’enseignement de la médecine d’autrefois

Étagère d’une salle d’entreposage. Photo: Jean-François Hamelin

Le nouveau Musée médical Maude Abbott, de l’Université McGill, révèle comment les étudiants en médecine étaient formés aux 19 e et 20 e siècles.

Plus de 3000 objets intrigants et singuliers s’entassent dans deux locaux exigus au troisième étage du pavillon Strathcona de l’Université McGill : des modèles anatomiques en papier mâché ou en cire fabriqués par des artistes, des ossements ainsi que des organes préservés dans des bocaux. Richard Fraser et Joan O’Malley les trimballent, les examinent, les classent.

Ils vont et viennent entre ces entrepôts officieux et la lumineuse salle d’exposition du Musée médical Maude Abbott , en cours d’aménagement lors de notre passage, que le public pourra découvrir cet automne. « J’ai l’impression de passer ma journée à replacer des choses frénétiquement, mais je n’ai pas le choix : on va perdre le contrôle si on se laisse aller ! » rigole Mme O’Malley, directrice adjointe du Musée.

En vérité, pendant des années, cette collection historique a sombré dans l’oubli. Elle était pourtant un passage obligé pour les étudiants en médecine de l’université anglophone aux 19e et 20e siècles. Il s’agissait alors du Musée médical McGill. Le mot musée est ici trompeur.

Publicité