Photo: Unsplash
Des cas de paralysie dus à la myélite flasque aiguë ont été détectés au Québec.
Jusqu’à présent, on a signalé 16 patients souffrant de myélite flasque aiguë (MFA) au Canada, une maladie qui atteint surtout les enfants. Elle présente des similarités avec la poliomyélite, maladie quasi disparue qui peut entraîner elle aussi des paralysies.
Ici, à Montréal, il y aurait eu 2 cas à l’Hôpital Sainte-Justine et 4 à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Aux États-Unis, on suspecte 155 cas depuis le début de l’année , dont 62 ont été confirmés. Les cas, bien que rares, sont en hausse depuis 2014, selon les CDC américains .
Quelle est cette maladie?
On croit que la maladie est provoquée par un entérovirus, dont les entérovirus D68 ou D71. Dans certains cas, il pourrait aussi s’agir du virus du Nil occidental. Parmi les 4 cas à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le D68 est responsable avec certitude dans un cas. « C’est une jeune fille qui est toujours à l’hôpital et qui reçoit des soins ventilatoires pendant la nuit parce qu’elle ne peut pas bien respirer. Elle a commencé à utiliser ses bras et ses mains, mais essentiellement, elle reste paralysée », indique Christos Karatzios, spécialiste en infectiologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants.