Que cherchez-vous ?

Publicité
28 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

Non, les tests de COVID-19 n’échappent pas 30 % des cas

Image: Vesna Harni/Pixabay

Q : «On réclame beaucoup de tests pour la COVID-19 en laissant croire que ça permet de distinguer ceux porteurs du virus de ceux qui ne le sont pas. Mais on ne parle pas du fait que le test, par ses caractéristiques et la manière de faire les prélèvements, n’aurait qu’une sensibilité que de 70 % : 3 cas infectés sur 10 lui échapperaient, apparemment. Y a-t-il vraiment tant de faux négatifs que cela ?», demande Louise Charron, de Lévis.

R : Il y a deux choses à distinguer, ici : le test lui-même et la manière dont il est administré. Les tests utilisés présentement sont des «tests PCR», de l’anglais polymerase chain reaction . Grosso modo, c’est une technique qui est faite pour reconnaître une séquence génétique particulière, et unique à la COVID-19 ; si cette séquence est présente, le PCR va en produire des milliers de copies afin d’en faciliter la détection.

Il faut une quantité minimale de virus dans un échantillon pour que le test le détecte, mais, dans la mesure où ce seuil est atteint, «c’est un test qui a une très bonne fiabilité, ce n’est pas un problème», assure Luigi Bouchard, professeur de biochimie à l’Université de Sherbrooke et chef du service de génie moléculaire et génétique au CIUSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Publicité