Que cherchez-vous ?

Publicité
25 juillet 2013
Temps de lecture : 2 minutes

Nos enfants ne dorment pas assez

La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire. C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays. Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil. Ce sont ceux des pays développés, États-Unis et Nouvelle-Zélande en tête, qui dorment le moins. Les trois quarts des jeunes États-uniens seraient touchés.


Crédit photo: Istockphoto

Au Québec, la situation n’est guère meilleure. Les résultats d’un sondage de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) effectué en 2010, mais publiés cette année, démontrent que la durée moyenne d’une nuit de sommeil des élèves québécois a diminué de près de 20 minutes au cours des 10 dernières années, passant de 8,2 heures en 2001 à 7,9 heures en 2010. Ainsi, les jeunes ont-ils perdu environ 122 heures de sommeil par année. Pas étonnant que 94% d’entre eux disent ressentir de la fatigue en classe, contre 65% en 2001.

«Moins les enfants dorment, moins ils sont concentrés et motivés», indique André Revert, le coordonnateur des services aux élèves à la FEEP.

Publicité