Que cherchez-vous ?

Publicité
18 septembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

Nouvelle stratégie pour protéger les nourrissons contre la coqueluche

Une nouvelle étape s’ajoute au suivi de la grossesse : depuis avril 2018, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande la vaccination systématique des femmes enceintes contre la coqueluche entre la 26 e et la 32 e semaine de grossesse.

C’est pour protéger les bébés que cette mesure a été mise en place : alors que la coqueluche peut passer inaperçue chez l’adulte, elle est dangereuse, voire mortelle chez les nouveau-nés. Or, ceux-ci ne peuvent être vaccinés qu’à partir de l’âge de deux mois. Pour qu’ils soient protégés dès la naissance, le gouvernement du Québec recommande de vacciner les femmes enceintes, comme ce qui est fait aux États-Unis depuis 2011 ou au Royaume-Uni depuis 2012.

L’immunité se développe en quatre semaines. Les anticorps contre la coqueluche sont ainsi transmis au fœtus directement par le placenta, ce qui protège les nouveau-nés dès la naissance jusqu’à leur propre vaccination. Puis le vaccin est ensuite prescrit à 4 mois, 6 mois, 18 mois, entre 4 et 6 ans, et tous les 10 ans. Cette vaccination systématique est efficace à 90 % pour éviter les cas de coqueluche chez les enfants de moins de 3 mois et ainsi prévenir les hospitalisations, souligne Nicholas Brousseau, médecin conseil à l’INSPQ, spécialiste en santé publique et vaccination,.

Publicité